Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

Formation spécifique
  • Résoudre des problèmes infirmiers
    Code du cours : 180-013-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours fera découvrir la fonction autonome de l’infirmière ou de l’infirmier par le biais d’une démarche propre aux soins infirmiers. Cette dernière est à la base même de l’autonomie professionnelle. Le fruit de cette démarche de soins conduit à l’élaboration du plan thérapeutique infirmier (PTI) et du plan de soins thérapeutiques infirmiers (PSTI) présentés dans ce cours.

  • Établir une relation aidante
    Code du cours : 180-023-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans toutes les dimensions de sa pratique professionnelle, l’infirmière ou l’infirmier met à l’épreuve ses capacités en communication, mais surtout d’écoute et de compréhension auprès de la clientèle. Les attitudes et les habiletés de communication aidante font partie intégrante de toutes les interventions infirmières. La patiente ou le patient se trouve dans un état vulnérable et l’infirmière ou l’infirmier est généralement la personne avec qui elle aura le plus de contacts. Cette réalité exige les compétences, habiletés et attitudes aidantes développées dans ce cours.

  • Anatomie et physiologie 1
    Code du cours : 101-8A3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours est le premier d’une série de quatre cours d’anatomie et de physiologie. Il vise à introduire l’étudiante ou l’étudiant à plusieurs concepts fondamentaux, dont l'homéostasie, la relation étroite anatomie-physiologie, ainsi que les bases moléculaires (ADN) et cytohistologiques (cellules et tissus) du corps humain. Des études de cas qui seront approfondies dans les cours subséquents, comme l’analyse de problèmes de santé reliés aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif, serviront à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avant d’aller en stage.

  • Activités infirmières
    Code du cours : 180-004-ST Pondération : 0-4-1
    Unités : 1.66

    Ce cours vise le développement de compétences en utilisant des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins selon les 17 activités réservées au champ infirmier. L’apprentissage des méthodes de soins en laboratoires est priorisé dans ce cours ainsi qu’une exploration du milieu hospitalier.

  • Valider sa profession infirmière
    Code du cours : 180-003-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    À son arrivée au cégep, l'étudiante ou l'étudiant a une perception personnelle de ce qu'est la pratique infirmière. Ce cours lui permettra de confronter cette perception à une certaine réalité de l'exercice de la profession, des exigences de sa pratique dans les établissements du réseau québécois de la santé et ainsi favoriser un début d'intégration à la vie professionnelle. Elle ou il découvrira le niveau de responsabilité et d'autonomie qui est attendu des infirmières et des infirmiers de même que la rigueur nécessaire à la pratique des soins infirmiers.

  • Psychologie de l'adulte
    Code du cours : 350-9A3-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours visera à décrire le développement de la personne adulte en montrant comment les dimensions physique, cognitive, affective et sociale évoluent avec l’âge, comment elles interagissent et sont influencées par des facteurs biologiques et environnementaux. Le cours visera également le développement d’habiletés relationnelles permettant d’interagir adéquatement avec des patients, des pairs et d’autres professionnels, ainsi que la capacité à utiliser les connaissances théoriques pour interpréter les comportements en fonction des différents stades de développement.

Cours complémentaires
  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Rôle infirmier et pharmacothérapie
    Code du cours : 180-033-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours vise l’acquisition et l’approfondissement des connaissances et habiletés qui permettront à l’étudiante ou l’étudiant d’assumer ses responsabilités professionnelles et légales concernant la préparation et l’administration des médicaments. Il contribue au développement du jugement clinique nécessaire à une approche sécuritaire lui permettant de prendre les décisions appropriées aux situations cliniques. Ce cours vise aussi à développer les notions mathématiques requises pour le calcul de doses à administrer.

  • Anatomie et physiologie 2
    Code du cours : 101-8A4-ST Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours sera axé sur l’étude de la structure et du fonctionnement des systèmes de maintien de la vie, notamment les systèmes cardiovasculaire, lymphatique, respiratoire et digestif. Il abordera aussi la nutrition et les mécanismes métaboliques permettant de transformer les nutriments pour assurer le fonctionnement de l’organisme. L’étude de cas réels aidera à cerner les interactions entre ces différents systèmes, mais surtout à mieux comprendre les pathologies qui les affectent.

  • Analyser des problèmes de santé et intervenir
    Code du cours : 180-009-ST Pondération : 2-7-1
    Unités : 3.33

    Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à l’analyse de problèmes de santé par le biais d’une approche par problèmes. De plus, elle ou il expérimentera à travers un processus de résolution de problèmes une méthode d’intervention sécuritaire pour répondre à des situations dans un contexte d’urgence. Ce cours permettra aussi, dans le cadre d'un stage, à l’étudiante ou l’étudiant d’intervenir auprès d’adultes hospitalisés requérant des soins infirmiers.

Cours complémentaires
  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Anatomie et physiologie 3
    Code du cours : 101-8B4-ST Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Le troisième cours de biologie est axé sur l’exploration de l’anatomie et la physiologie des systèmes de régulation de l’organisme : les systèmes nerveux et endocrinien. Les mécanismes de la reproduction permettant la perpétuation de l’espèce, ainsi que les règles de transmission de l’information génétique, seront étudiés dans la deuxième partie de ce cours.

  • Microbiologie
    Code du cours : 101-813-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours a pour objet l’étude des micro-organismes qui affectent l’être humain, mais aussi la réponse immunitaire permettant le contrôle des infections. Il permettra de se familiariser avec les aspects fondamentaux de la bactériologie, de la virologie, de la mycologie et de la parasitologie. De plus, les tableaux cliniques et des mécanismes de contamination seront présentés ainsi que des notions d’hygiène hospitalière et de contrôle bactérien. L’apprentissage se fera à partir de cours théoriques, d’exercices et de laboratoires.

  • Analyser des problème de santé II
    Code du cours : 180-053-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Par le biais d’une approche par problème ciblant des problématiques de santé, ce cours permet d’interpréter diverses situations cliniques. Le cours vise aussi l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de poser un jugement clinique adéquat et prendre des décisions appropriées. La compréhension de la situation clinique dans sa globalité permet de bien intervenir.

  • Intervenir en médecine I
    Code du cours : 180-017-ST Pondération : 1-6-1
    Unités : 2.66

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses capacités à intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès de personnes requérant des soins infirmiers dans divers contextes. Le cours permet aussi d’approfondir l’apprentissage du travail en médecine, d’analyser l’impact émotionnel engendré par certaines situations de travail et d’assumer son rôle infirmier dans le cadre de situations cliniques simples.

  • Intervenir en gérontologie
    Code du cours : 180-006-ST Pondération : 2-4-1
    Unités : 2.33

    Ce cours vise l’apprentissage des méthodes d’intervention sécuritaire et adaptée aux adultes et aux personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement. Ce cours permet aussi de développer une meilleure connaissance du processus normal de vieillissement afin de faciliter l’apprentissage des méthodes d’intervention auprès de cette clientèle.

  • Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    Code du cours : 350-9B3-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours visera à décrire le développement de l’enfant et de l’adolescent en montrant comment les dimensions physique, cognitive, affective et sociale évoluent avec l’âge, comment elles interagissent et sont influencées par des facteurs biologiques et environnementaux. Le cours visera également le développement d’habiletés relationnelles permettant d’interagir adéquatement avec des enfants et des adolescents, ainsi que la capacité à utiliser les connaissances théoriques pour interpréter les comportements en fonction des différents stades de développement.

Formation générale
  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

Formation spécifique
  • Anatomie et physiologie 4
    Code du cours : 101-8C4-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est le dernier d’une série de quatre cours de biologie et vise l’intégration des notions acquises par le biais d’étude de cas cliniques. Il permettra à l’étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec l’anatomie et la physiologie du système urinaire qui est au cœur du maintien de l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique. La deuxième partie du cours portera sur les mécanismes de défenses de l’organisme et les mécanismes de pathologie fondamentale et d’oncologie. La mobilité (os, articulations et muscles) sera étudiée en toute fin du cours.

  • Analyser des problèmes de santé III
    Code du cours : 180-063-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet de poursuivre, par le biais d’une approche par problème ciblant des problématiques de santé, l’interprétation de diverses situations cliniques. Il vise aussi l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de poser un jugement clinique adéquat et prendre des décisions adaptées à l’état du patient ou de la patiente.

  • Intervenir en médecine II
    Code du cours : 180-027-ST Pondération : 2-5-1
    Unités : 2.66

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses capacités à intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès de personnes requérant des soins infirmiers dans divers contextes. Il permet aussi d’approfondir le processus de travail en médecine ainsi que de reconnaître le rôle de l'infirmière ou de l'infirmier dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

  • Intervenir en pédiatrie
    Code du cours : 180-019-ST Pondération : 2-7-2
    Unités : 3.66

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses capacités à intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et d’adolescents requérant des soins infirmiers. De plus, il contribue à développer l’enseignement à la personne et à ses proches. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à adopter une approche partenariale dans ses interactions avec la clientèle et les autres intervenants.

  • Cultures, familles et santé
    Code du cours : 387-803-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Dans le cadre d’une démarche sociologique, ce cours s’intéressera à l’évolution de la famille ainsi qu’aux différents enjeux sociaux liés à la santé des individus qui la composent. Ces enjeux seront étudiés en prenant en considération à la fois le contexte socioculturel dans lequel évoluent les familles, les dimensions interculturelles qui caractérisent nos sociétés contemporaines dans l’optique de déterminer les facteurs sociaux qui influencent leur bilan de santé.

Formation générale
  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Réalités sociales et santé
    Code du cours : 387-813-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Même si le cours Cultures, familles et santé n’est pas un préalable absolu au cours Réalités sociales et santé, ce dernier permettra d’approfondir l’analyse sociologique des rapports entre la société, la santé et la maladie. En outre, il permettra de mieux connaître à la fois l’organisation des soins, les enjeux entourant les services de santé offerts à la population ainsi que le rôle de la profession infirmière au sein de ceux-ci.

  • Analyser des problèmes de santé IV
    Code du cours : 180-073-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet de consolider, par le biais d’une approche par problème ciblant des problématiques de santé, l’interprétation de diverses situations cliniques complexes. Il vise aussi l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de poser un jugement clinique adéquat et prendre des décisions adaptées à l’état du patient ou de la patiente. Pour intervenir adéquatement dans un contexte de soins complexe, l’étudiante ou l’étudiant intégrera les principes de la collaboration interprofessionnelle.

  • Intervenir en périnatalité
    Code du cours : 180-008-ST Pondération : 2-6-2
    Unités : 3.33

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses capacités à intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès des mères et de leur nouveau-né requérant des soins infirmiers. De plus, il contribue à développer l’enseignement à la personne et à ses proches. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à adopter une approche partenariale dans ses interactions avec la clientèle et les autres intervenants.

  • Intervenir en chirurgie / ambulatoire
    Code du cours : 180-00E-ST Pondération : 0-14-1
    Unités : 5

    Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de développer sa capacité à intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en chirurgie et dans des services ambulatoires. En milieu clinique, il ou elle devra évaluer l’état de santé; déterminer la priorité des interventions; prodiguer ou faire exécuter les directives et les interventions au plan de soins thérapeutiques infirmiers (PSTI); élaborer ou ajuster le plan thérapeutique infirmier (PTI); assurer la continuité des soins; rédiger les notes infirmières.

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Assumer ses responsabilités
    Code du cours : 180-143-ST Pondération : 3-0-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer son identité professionnelle en soins infirmiers et de s’engager dans un processus de développement continu. Il ou elle apprendra à transiger avec des situations comportant des dilemmes éthiques, à s’adapter à différentes situations de travail et à se préparer à son entrée sur le marché du travail.

  • Intervenir en santé mentale
    Code du cours : 180-00A-ST Pondération : 1-9-2
    Unités : 4

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès de personnes requérant des soins infirmiers dans un contexte de santé mentale. Il ou elle devra adopter une approche partenariale dans ses interactions avec la clientèle et les autres intervenants. De plus, l’étudiante ou l’étudiant développera sa capacité à promouvoir la santé et la prévention de la maladie dans un organisme communautaire.

  • Intervenir en gériatrie
    Code du cours : 180-037-ST Pondération : 2-5-1
    Unités : 2.66

    Ce cours vise l’approfondissement des méthodes d’intervention sécuritaire et adaptée aux adultes et aux personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement. Ce cours permet aussi de développer une meilleure connaissance du processus pathologique du vieillissement afin de faciliter l’apprentissage des méthodes d’intervention auprès de cette clientèle.

  • Intégration en médecine
    Code du cours : 180-0P8-ST Pondération : 0-8-1
    Unités : 3

    Ce cours permet l’intégration des connaissances, compétences et attitudes nécessaires à l’intervention auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine. En milieu clinique, il ou elle devra évaluer l’état de santé physique et mentale; déterminer la priorité des interventions; prodiguer des soins ou faire exécuter les directives et les interventions au plan de soins thérapeutiques infirmiers (PSTI); élaborer ou ajuster le plan thérapeutique infirmier (PTI); assurer la continuité des soins. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme.