Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

Formation spécifique
  • Le corps humain
    Code du cours : 101-803-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le corps humain est votre premier cours de biologie dans le programme de Soins infirmiers. Ce premier cours sera une introduction à plusieurs concepts que vous aurez la chance d'approfondir tout au long de votre programme. Parmi les sujets à l'étude, vous aurez l'occasion d'apprendre les sujets suivants : l'ensemble des systèmes du corps humain, l'homéostasie et les bases moléculaires (ADN) et cytohistologiques (cellules et tissus) du corps humain. Nous terminerons la session sur deux systèmes majeurs : le système tégumentaire et le système squelettique.

  • Microbiologie
    Code du cours : 101-813-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours se veut une introduction à la microbiologie médicale et traitera, dans un premier temps, des aspects fondamentaux de la bactériologie, la virologie, la mycologie et de la parasitologie. La seconde partie du cours concernera les tableaux cliniques et les mécanismes de contamination de plusieurs infections types. Finalement, certaines notions de contrôle bactérien seront traitées, tant pour l’hygiène hospitalière que pour les interventions chiomiothérapeutiques.

  • Valider son choix de carrière
    Code du cours : 180-007-ST Pondération : 2-5-3
    Unités : 3.33

    À son arrivée au cégep, l'étudiante ou l'étudiant a une perception personnelle de ce qu'est la pratique infirmière. Ce cours lui permettra de confronter cette perception à une certaine réalité de l'exercice de la profession, des exigences de sa pratique dans les établissements du réseau québécois de la santé et ainsi favoriser un début d'intégration à la vie professionnelle. Elle ou il découvrira le niveau de responsabilité et d'autonomie qui est attendu des infirmières et des infirmiers de même que la rigueur nécessaire à la pratique des soins infirmiers.

  • Résoudre des problèmes infirmiers
    Code du cours : 180-013-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours fera découvrir la fonction autonome de l’infirmière ou de l’infirmier par l’application d’une méthode de résolution de problèmes propres aux soins infirmiers. L'infirmière out l'infirmier utilise un système de planification des soins qui a pour objet la personne vue dans l’ensemble de ses dimensions et de son environnement, dans un but bien défini, la prestation de soins de qualité. Cette démarche de soins est à la base même de l’autonomie professionnelle. À l’intérieur de la démarche de soins, les notions de PTI et de PSTI seront présentées.

  • Établir une relation aidante
    Code du cours : 180-023-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans toutes les dimensions de sa pratique professionnelle, l’infirmière ou l’infirmier met à l’épreuve ses capacités en communication, mais surtout d’écoute et de compréhension auprès de la clientèle. Les attitudes et les habiletés de communication aidante font partie intégrante de toutes les interventions infirmières. La personne malade se trouve dans un état vulnérable et l’infirmière ou l’infirmier est généralement celle ou celui avec qui elle aura le plus de contacts. Cette réalité exige des manifestations d’attitudes aidantes.

  • Comprendre la personne adulte
    Code du cours : 350-803-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Pour exercer ses fonctions, l’infirmière ou l’infirmier doit posséder des connaissances et des compétences afin d’interpréter et de composer adéquatement avec les réactions et les comportements d’adultes de tous âges. Pour ce faire, ce cours exposera l’étudiante ou l’étudiant aux caractéristiques des différents stades du développement physique, cognitif, social et affectif. L’étudiante ou l’étudiant y développera également des habiletés leur permettant d’entrer en relation et de communiquer efficacement avec des patients, des pairs et d’autres professionnels. Programme : Soins infirmiers

Cours complémentaires
  • Outils mathématiques
    Code du cours : 201-GEB-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à faire des calculs de base, à présenter une démarche mathématique de façon rigoureuse et à analyser les résultats obtenus selon un contexte infirmer. La synthèse des savoirs conduira au développement des habiletés en résolution de problèmes, problèmes associés aux connaissances en soins infirmiers. Ce cours donne une base mathématique formelle qui servira principalement dans les cours de formation spécifique de soins infirmiers où le calcul de posologie est important et nécessaire. (Cours offert par Mathématiques)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

Formation spécifique
  • Anatomie et physiologie I
    Code du cours : 101-824-ST Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours sera axé sur l’étude de la structure et du fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et métabolique. Il sera également axé sur l’interprétation de situations médicales et comprendra des travaux faits en laboratoire. Ainsi, l’étudiante ou l'étudiant devra apprendre à faire davantage de liens entre le fonctionnement normal des différents systèmes et à comprendre le développement de différentes maladies.

  • Rôle infirmier et pharmacothérapie
    Code du cours : 180-033-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours visera l’acquisition et l’approfondissement des connaissances et habiletés qui permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’assumer ses responsabilités professionnelles et légales concernant la préparation et l’administration des médicaments. Il contribuera au développement du jugement clinique nécessaire à une approche individualisée auprès de la clientèle par le développement de référents scientifiques lui permettant de prendre les décisions appropriées aux situations cliniques. Il visera à développer les notions de mathématiques dans les calculs de doses.

  • Intervenir selon un processus
    Code du cours : 180-048-ST Pondération : 2-6-3
    Unités : 3.66

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés en faisant une analyse sur un problème de santé avec le PTI. Elle ou il expérimentera à travers un processus de résolution de problèmes une méthode d’intervention sécuritaire pour répondre à des situations dans un contexte d’urgence. De plus, elle ou il pourra, à l’intérieur de ses stages, intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers. Elle ou il pourra transférer le processus de travail dans divers contextes d’intervention.

  • L'enfant et l'adolescent
    Code du cours : 350-813-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours visera à décrire le développement de l’enfant et de l’adolescent en montrant comment les dimensions physique, cognitive, affective et sociale évoluent avec l’âge, comment elles interagissent et sont influencées par des facteurs biologiques et environnementaux. Le cours visera également le développement d’habiletés relationnelles permettant d’interagir adéquatement avec les enfants et les adolescents ainsi que la capacité à utiliser les connaissances théoriques pour interpréter leurs comportements en lien avec les différents stades de développement.

Cours complémentaires
  • Outils mathématiques
    Code du cours : 201-GEB-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à faire des calculs de base, à présenter une démarche mathématique de façon rigoureuse et à analyser les résultats obtenus selon un contexte infirmer. La synthèse des savoirs conduira au développement des habiletés en résolution de problèmes, problèmes associés aux connaissances en soins infirmiers. Ce cours donne une base mathématique formelle qui servira principalement dans les cours de formation spécifique de soins infirmiers où le calcul de posologie est important et nécessaire. (Cours offert par Mathématiques)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

Formation spécifique
  • Anatomie et physiologie II
    Code du cours : 101-834-ST Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours sera axé sur l’étude de la structure et du fonctionnement des systèmes reproducteur, urinaire et lymphatique et sur l’étude de notions d’équilibre acido-basique et de génétique. Ce cours sera axé également sur l’interprétation de situations médicales et comprendra des travaux faits en laboratoire. Ainsi, l’étudiante ou l'étudiant devra apprendre à faire davantage de liens entre le fonctionnement normal des différents systèmes et à comprendre le développement de différentes maladies.

  • Cultures, familles et santé
    Code du cours : 387-803-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Dans le cadre d’une démarche sociologique, ce cours s’intéressera à l’évolution de la famille ainsi qu’aux différents enjeux sociaux liés à la santé des individus qui la composent. Ces enjeux seront étudiés en prenant en considération à la fois le contexte socioculturel dans lequel évoluent les familles, les dimensions interculturelles qui caractérisent nos sociétés contemporaines dans l’optique de déterminer les facteurs sociaux qui influencent leur bilan de santé.

  • Analyser un cas clinique I
    Code du cours : 180-154-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Ce cours sera le premier des trois qui contribuera à l’atteinte de la compétence Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier. Il traitera à la fois des problèmes de santé des enfants, des adultes et des personnes âgées. L’approche par problème sera priorisée dans ce cours. Il visera aussi l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de poser un jugement clinique adéquat et prendre des décisions appropriées. La compréhension de la situation dans sa globalité permet de bien intervenir.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Soins à la mère et l'enfant
    Code du cours : 180-06F-ST Pondération : 3-12-3
    Unités : 6

    Ce cours contribuera au développement de trois compétences: a) intervenir auprès des mères et de leur nouveau-né; b) intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et d’adolescents requérant des soins infirmiers; c) enseigner à la personne et à ses proches. L’étudiante ou l’étudiant devra adopter une approche partenariale dans ses interactions avec la clientèle et les autres intervenants. Il faudra aussi poser un jugement approprié sur une situation clinique en soins infirmiers au moyen d’une méthode systématique.

  • Soins en médecine/chirurgie I
    Code du cours : 180-07F-ST Pondération : 2-13-2
    Unités : 5.66

    Ce cours contribuera au développement de deux compétences : Intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès de personnes requérant des soins infirmiers dans divers contextes et Intégrer son identité professionnelle en soins infirmiers et s’engager dans un processus de développement continu. Ce cours permettra d’approfondir le processus de travail en médecine-chirurgie, d’analyser l’impact émotif engendré par des situations de travail, d’assumer son rôle infirmier en situations simples, reconnaître son rôle dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

Formation générale
  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Maintien de l'homéostasie
    Code du cours : 101-844-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permettra de compléter l’étude des systèmes anatomophysiologiques qui n’ont pas été couverts par les autres cours de biologie du programme, soit la neurologie, l’endocrinologie et l’immunologie. D’autre part, dans une volonté de synthèse pour les cours de biologie du programme, la physiopathologie fondamentale et clinique de même que les explications fonctionnelles qui sous-tendent certains aspects de la sémiologie médicale seront présentées.

  • Analyser un cas clinique II
    Code du cours : 180-183-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours sera le deuxième des trois qui contribuera à l’atteinte de la compétence Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier. Il traitera à la fois des problèmes de santé des enfants, des adultes et des personnes âgées. Ce cours vise l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de poser un jugement clinique adéquat et de prendre des décisions appropriées tout en consolidant la méthode systématique apprise dans le cours 180-154 Analyser un cas clinique 1.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Soins à la mère et l'enfant
    Code du cours : 180-06F-ST Pondération : 3-12-3
    Unités : 6

    Ce cours contribuera au développement de trois compétences: a) intervenir auprès des mères et de leur nouveau-né; b) intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et d’adolescents requérant des soins infirmiers; c) enseigner à la personne et à ses proches. L’étudiante ou l’étudiant devra adopter une approche partenariale dans ses interactions avec la clientèle et les autres intervenants. Il faudra aussi poser un jugement approprié sur une situation clinique en soins infirmiers au moyen d’une méthode systématique.

  • Soins en médecine/chirurgie I
    Code du cours : 180-07F-ST Pondération : 2-13-2
    Unités : 5.66

    Ce cours contribuera au développement de deux compétences : Intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès de personnes requérant des soins infirmiers dans divers contextes et Intégrer son identité professionnelle en soins infirmiers et s’engager dans un processus de développement continu. Ce cours permettra d’approfondir le processus de travail en médecine-chirurgie, d’analyser l’impact émotif engendré par des situations de travail, d’assumer son rôle infirmier en situations simples, reconnaître son rôle dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

Formation générale
  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Analyser des problèmes complexes
    Code du cours : 180-193-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours sera le dernier de trois qui contribuera à l’atteinte de la compétence Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier. De plus, ce cours contribuera au développement de la compétence Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants. Il vise l’analyse de problèmes de santé complexes et à intervenir adéquatement tout en initiant à l’approche partenariale avec les autres intervenants et en consolidant la méthode apprise dans les autres cours.

Regroupements Vous devez choisir un cours dans un des blocs de cours suivants.
Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Assumer ses responsabilités
    Code du cours : 180-143-ST Pondération : 3-0-2
    Unités : 1.66

    Ce cours contribuera au développement de la compétence Intégrer son identité professionnelle en soins infirmiers et s’engager dans un processus de développement continu. À l’intérieur de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à transiger avec des situations qui comportent des dilemmes éthiques, à s’adapter à différentes situations de travail et se préparer à son entrée sur le marché du travail.

  • Réalités sociales et santé
    Code du cours : 387-813-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Même s’il n’est pas un préalable obligatoire au cours Cultures, familles et santé, le cours Réalités sociales et santé visera à approfondir l’analyse sociologique des rapports entre la société, la santé et la maladie. En outre, il permettra de mieux connaître à la fois l’organisation des soins, les enjeux entourant les services de santé offerts à la population ainsi que le rôle de la profession infirmière au sein de ceux-ci.

Regroupements Vous devez choisir un cours dans un des blocs de cours suivants.